samedi 14 septembre 2013

Mon enfant végétarien est un Bio-veggie Pirate !

En France, des millions de parents donnent une alimentation vivante ( végétarienne) à leurs enfants, encore plus de parents dans les autres pays comme l'Angleterre, l'Allemagne (le végétarisme s'étend très rapidement) et bien sûr l'Inde où l'hindouisme, la religion officielle, pose l'interdiction de tuer.
Moi, en tant que maman, j'ai opté pour l'alimentation végétarienne pour mon bébé et mon enfant : il est clair que donner de la viande à son enfant, c'est l'exposer à des risques majeurs - des décès (ceux déclarés et qui sont immédiats, dans les minutes suivant l'ingestion de viande, et qui passent à la télé!) s'annoncent suite à la consommation de viande : le bœuf, le poulet, le saumon, tout est suspect. Il n'existe en France aucun contrôle, même le bio ne garantit rien à ce niveau, c'est invérifiable de savoir ce qui a été donné à manger au mouton, au poulet, etc. Antibiotiques, OGM, nourritures animales à des herbivores, dopants pour faire « gonfler », chevaux moribonds passant pour des bœufs pleins de vie (voir les produits à base de bœuf) etc, tout est bon quand la vente de la viande se fait au kilo, à la tonne, je devrais dire. Sans parler de la charge d'adrénaline que dégage l'être au moment de l'abattage, or tout le monde sait les conséquences désastreuses d'ingérer trop d'adrénaline.

Je souhaite le meilleur pour mon enfant, je le veux plein de vie et le préserver au maximum de risques importants pour sa santé. Et je veux qu'il ait du plaisir à manger.
Alors mon bébé, qui est devenu un bel enfant est un « Petit Bio-Veggie ». Comme mes amies, devenues mamans, à leur tour, s'émerveillent devant mon bout de chou. Et que parfois certains parents me font des compliments qui me ravissent de satisfaction – et je glousse comme une poule devant les « Oh, c'est un Bébé Cadum ! », « Attention, je vais vous le voler, il est trop ! » et la semaine dernière, un monsieur m'invitait à faire de la pub pour le jambon Herta, à quoi je répondais : « Du jambon végétal alors parce qu'il ne mange pas de viande, le petit ! » - à la plupart d'entre eux, qui souhaitent savoir ce qu'il mange, j'ai pris l'habitude de prendre leurs emails et de leur donner cette petite note. Je sais que Nathalie, la caissière du supermarché Casino l'a mise sur son réfrigérateur – et en attendant de rencontrer son Prince Charmant et de mettre un petit en route, elle, elle le met à profit pour elle ! Donc, voici :
Ah oui, j'oubliais, choisir le végétarisme, c'est contribuer à sauver la planète, lutter contre la famine dans le Tiers Monde, aider à la préservation d'espèces tels les ours polaires, et… épargner des vies. Et nous, les mamans et les papas, nous savons combien toute vie est précieuse .

A voir parce que c'est une interview entre un journaliste, Aymeric Caron, et le célèbre nutritionniste, le Professeur Cohen et c'est super intéressant :

http://www.dailymotion.com/video/x11grlg_les-vegetariens-peuvent-ils-sauver-l-humanite_news#.UeepSqyZnMZ

Ah, cependant, il existe un inconvénient de taille à avoir un enfant végétarien, eh oui, je le regrette, c'est ainsi et par honnêteté, je me dois de vous en informer. Le végétarisme ne peut pas avoir que des aspects positifs, eh non, alors, au moins, en le disant, j'aurai la conscience tranquille. L'inconvénient, le souci, c'est que mon enfant parfois ouvre le réfrigérateur pour manger par gourmandise des saucisses au tofu ou du tofu fumé et surtout ses fameuses crèmes de soja ! Et ce n'est pas l'heure du déjeuner ni du goûter ! Une nuit, il s'est levé et je l'ai surpris se léchant les babines devant des pâtés végétaux, réfrigérateur largement ouvert et il avait tout sorti et mis autour de lui ! Il se faisait des tartines avec du pâté, le coquin ! Cette nuit, je lui ai dit «Toi, alors, tu es mon veggie-pirate ! Mon bio-veggie pirate !» ce qui l'a fait bien rire ! Et nous avons mangé ensemble. ( Je suis un peu beaucoup gourmande aussi!)

Voilà c'est dit, mon enfant est un gourmand, il raffole du tofu, pas bien, pas bien !

Bon, voilà la fameuse note ! :

« Une journée Miam-Miam pour le Petit Bio-Veggie :

Forcément Bio ! Car Il s'agit de préserver sa santé ! Et nous sommes ce que nous mangeons !

Et vous pouvez vous le permettre ! Une alimentation végétarienne, c'est le tiers du coût d'une alimentation omnivore ! ( Bonjour et merci les supers Economies ! )

Pour que son alimentation Vivante (= alimentation végétarienne ) soit équilibrée, pour le petit végétarien ou végétalien, il a besoin au cours de sa journée :

1. De fruits
2 . De légumes
3. De céréales
4. et de légumineuses

A cela ajouter quelques oléagineux c'est à dire : des noix (de pécan, de cajou etc), des amandes, des graines de tournesol, de sésame...

Nous mettons à sa disposition dans la boîte à bonbons (il peut y piocher quand il veut tout au long de la journée), les friandises végétariennes c'est à dire des oléagineux (Il peut en prendre autant qu'il veut, cela ne fait pas grossir et le surplus est éliminé et il en a besoin de peu)

Cette combinaison se fait au cours de la journée donc au cours des 4 repas ( petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner ) ; le corps va puiser dans les acides aminés pour en faire UNE PROTEINE COMPLETE .

Proportion ?

C'est ¼ légumineuses
¾ de céréales

A voir pour information : céréales, légumineuses, quelle quantité ? : voir sur internet : vertmanature.com , c'est, ( elle explique bien de quoi a besoin notre corps et comment il se débrouille) :

http://www.youtube.com/watch?v=WAGKyXECX-I

voici une liste de céréales (non exhaustive ) :
- sarrasin, mais, pain (prendre de préférence du pain complet et/ou avec noix) , avoine, quinoa, épeautre, farine, boulgour, sarrasin, blé, pâtes, semoule, millet, riz…

voici une liste de légumineuses :
- pois chiche, lentilles (noires, blanches, de corail etc), soja, tofu, lait de soja…

SAUF QUE NOUS AVONS DES PROTEINES VEGETALES COMPLETES, ce sont :
- le QUINOA
- le SOJA (et donc le tofu)
- le SARRASIN
- l'AMARANTE

Pas besoin en ce cas de mixer avec des céréales ou légumineuses.

Le menu type de la journée du veggie pirate :

Soit pour le petit déjeuner- tout bio :

Jus de fruit, lait de soja enrichi de calcium avec du muesli (vous pouvez couper des rondelles de fruit dans les céréales) du pain, du beurre végétal, de la confiture (de noix, de prunes etc) et s'il le veut un yaourt au soja.