jeudi 20 juin 2013

Les vacances avec les animaux

Quels que soient vos projets vacances, que vous décidiez de vous évader, en bord de mer, à la campagne, en montagne ou à l’étranger, l’animal que vous avez recueilli dans votre foyer fait partie intégrante de votre famille. Vous devez lui offrir un voyage confortable et assurer une vigilance sans faille pour sa sécurité.

study  Voyager en avion :  S'informer sur les conditions
study  Voyager en trains'informer à la SNCF
study  Pensez à consulter  les conseils :  Wamiz 

Voyager en voiture : pas question d’abandonner l’animal, qui tout à coup vous encombre, sur le bord de la route ou un parking !



Pendant le voyage : veillez à ce qu’il ait une place confortable dans le véhicule, la vitre légèrement ouverte pour qu’il puisse recevoir de l’air frais, mais pas trop pour éviter qu’il puisse sortir la tête et se la faire happer en croisant ou doublant un autre véhicule.
Le problème ne se pose plus si l’air est conditionné (mais c'est moins écolo !).
Lors de vos arrêts : surveillez que votre animal ne descende pas de votre véhicule au moment ou vous allez faire le plein à la station service ou vous restaurer.
Faites boire votre animal, et faites-lui se dégourdir les pattes en le promenant en laisse.
Ne laissez jamais votre animal enfermé dans la voiture ! Une minute peut suffire pour l’asphyxier !

Attention aux kidnappeurs toujours aux aguets, prêts à s’emparer de l’animal à la seconde d’inattention de leur propriétaire.
study   Alerte et recommandation
study  VVAC : association pour la prévention contre le vol d’animaux de compagnie 
    
Chaque année, les refuges sont de plus en plus saturés par des animaux abandonnés, ou perdus et pas réclamés, par la négligence et l’inconscience de leurs maîtres. De ces laissés pour compte, combien d’entre-eux, faute de retrouver leur famille ou d’avoir la chance d’être adoptés, auront leur vie abrégée sur la table d'euthanasie ?
study La France : palme d'or de l'abandon



Les refuges sont en difficulté

study  SOS : des abandons dans le couloir de l’euthanasie
study  SOS Urgence  le refuge n'a plus de place
study  Urgence avant Euthanasie de nombreux chiens  :
study  Urgence pour sauver 250 chiens de l'euthanasie
study  Surpeuplement des refuges SPA  BEAUVAIS 


Et combien de ceux qui n’arrivent pas jusqu’aux refuges, quand ils ne meurent pas de désespoir et de misère, sont "recueillis" par des trafiquants pour alimenter les laboratoires, fourreurs, ou usines à reproduction?...




Arrivés sur les lieux de vacances, la vigilance doit se poursuivre.
Pour certains animaux de compagnie, les voyages et changements de territoire ne posent pas de problème.
Le chien en général s’adapte très bien, tant que son maître partage ses loisirs avec lui, mais attention, ne le laissez jamais seul sans surveillance.
Le chat, par contre, est un animal territorial. S’il n’a pas été habitué tout jeune aux voyages, il vous faudra être très vigilant pour ne pas le perdre, car dès qu’il quitte sa maison, il perd ses marques, et il lui faudra un temps d’adaptation au nouveau logement de vacances. Le lâcher dans le jardin ou le camping est un risque de le perdre.
Le lapin et autres petits rongeurs réagissent comme le chat; ils ne doivent pas être lâchés en liberté, mais pour ces animaux, passer des vacances en cage, même pour leur sécurité, représente un calvaire.



Attention aux portes et fenêtres ouvertes, à la tentation d’une petite escapade, votre animal ne résistera pas. Qu’adviendra t-il de lui si vous ne le retrouvez pas ?...

En cas de disparition :
Contacter VVAC association victime pour la prévoyance contre le vol d’animaux de compagnie

Consulter : Vol ou perte de votre animal de compagnie conseil :

Et aussi : Quatre pattes sous un toit vol ou perte conseil


Que faire ? Méthode simple pour retrouver son chat

Lire Témoignage retour du chat

Si vous pensez que passer vos vacances avec votre animal comporte trop de risques, n’imposez pas ces voyages à votre protégé, voyez plutôt d’autres solutions où il sera plus heureux.
Vous pouvez le confier en garderie dans une pension pour animaux, ou à un membre de votre famille, une voisine, un ami, ou mieux encore en garderie à domicile. Cette solution est idéale, car elle offre en plus du bien-être animal, (qui ne sera pas perturbé par le changement de territoire), la surveillance de votre maison contre d’éventuels cambrioleurs.

study Consultez la Liste des refuges garderie
study  Trouver une  garderie : Wamiz garde      


Garderie à domicile : Animaldom  contact : http://www.animaldom.fr/

Garderie à domicile : Animagora  contact : www.animagora.fr ou 01 80 85 51 80
 


Merci de nous offrir de belles vacances...



...mais n'oubliez pas de nous ramener à la maison
à  votre  retour
!

 
Auteur Gualyvo