mardi 14 mai 2013

Les pigeons, ces mal aimés


Les pigeons sont de magnifiques oiseaux qui ne demandent qu’à cohabiter avec l’humain en toute intelligence. De la campagne ou des villes, ils savent parfaitement se familiariser avec celui dont  la main leur donnera à manger.

Dans les campagnes, les chasseurs les aiment... dans leur assiette (!), et pour cela ils n’hésitent pas à commettre les pires atrocités pour remplir leur gibecière.

Voir la vidéo :   
 Scène de chasse aux pigeons 

Dans les villes, les pigeons dérangent. Leur prolifération, leurs fientes sur les bâtiments font désordre, et pourtant leur utilité est très grande, bien plus que les inconvénients qui sont très faciles à résoudre et sans avoir recours aux éliminations violentes. Les pires actes pour s’en débarrasser sont commis : du tir à  l’empoisonnement, en passant par le gazage, le trappage par piège, jusqu'à la stérilisation à vif sans même être endormi...

Le piégeage consiste à trapper les oiseaux en les attirant dans la cage avec de la nourriture. Ainsi pris au piège, ils ne pourront plus ressortir et resteront prisonniers dans un espace restreint durant des jours sous le mauvais temps ou le soleil ardent.





Stérilisation chirurgicale par ablation des parties génitales :
  GAIA dénonce

Il existe pourtant une solution parfaitement indolore pour stériliser les pigeons afin d’éviter une trop grande prolifération dans les villes, cette méthode est très simple et a fait ses preuves dans plusieurs localités : les nichoirs à graines contraceptives.

 Divers modèles très esthétiques cadrent avec harmonie dans les décors urbains.

Les pigeons sont indispensables à notre bien-être, car chaque espèce animale a son rôle déterminant à jouer. Les pigeons des villes ont aussi leur fonction, toujours en quête de nourriture, ils nettoient ainsi les rues, parkings et jardins publics de nos détritus alimentaires.

L’humain sera-t-il capable de faire le travail de ceux qu’il aura éradiqués ?...

Alors protégeons les pigeons, et s’il faut absolument limiter la prolifération, que cela soit fait avec respect pour cet oiseau qui nous rend service.

Auteur Gualyvo le 14 Mai 2013



Extrait et divers liens :  

Néoplanète : 
Connaissez-vous les pigeonniers contraceptifs ? | Néoplanète

Le douzième "pigeonnier contraceptif" de Paris a été inauguré, vendredi 28 septembre, dans le 10e arrondissement de la capitale. La mairie vante une "méthode douce et durable", une technique de "secouage" qui permet de stériliser les couvées et de réduire les nuisances causées par les pigeons, tout en "respectant" l'animal.

Romilly-sur Seine – Pour réguler la population des pigeons en centre ville, la collectivité va investir dans un pigeonnier contraceptif qui sera construit à la Béchère.

Charente Libre : 
Un pigeonnier contraceptif à Angoulême


C.R.E.D.O. Pigeons :Pigeonnier contraceptif expérimental à Bordeaux

Pigeonniers contraceptifs :  SREP http://www.srep.fr/